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Bordeaux-Paris 2010


Site de l'organisateur



                                         Sponsor de Bordeaux-Paris

Voici la liste des personnes inscrites pour Bordeaux Paris  2010:

Guy  BOURDONNAIS, Cyril CORBIN, Henri ALIX,  Hervé CORBIN, Emmanuel LECOCQ, Patrick LAUNAY, Christophe BODINEAU, Richard LEROUVILLOIS,
 Hubert GORAND, Thierry OMONT, Robert OLIVIERI, Jérome LEGER,Yves  HAMEL,  Pascal PIEN,  Patrick LEBREUILLY, Alain PAUTAIRE

 Accompagnateurs:  Didier GIRAUDON, Yves CORBIN, Roland LEMONNIER,  Michel BOURGOISE  ,  Sandrine NICOLLE,  Jean LEMENAND, Marc BAUJARD, Gilles GAUMAIN    









 LULU raconte....


Lucien Fleury ( Gouville 2009)

Bordeaux – Paris   Randonneurs

Prologue

 Lorsque mon ami Didier m’a demandé de faire un article sur Bordeaux Paris, deux questions se sont  posées dans mon esprit. Pourquoi et dans quel but ?
Bien sur, je sais que  plusieurs cyclos de notre club ont le désir de participer à cette épreuve en 2010. D’accord  je l’ai fait plusieurs fois, ce qui fait de moi un homme d’expérience, mais je ne voudrais pas passer pour un  « mas tu vu », quelqu’un qui veut en mettre plein la vue, un rouleur de caisse. Donc cet article sera orienté sur des anecdotes sur ce trajet  et quelques conseils, sans devenir pédant.

La Préparation

Mon premier Bordeaux Paris(BP), je l’ai effectué en 1982 en compagnie de Michel Catherine et de Maurice Cardet. J’avais 36 ans.
Michel était quelqu’un de minutieux dans la préparation de cette épreuve. C’est pourquoi nous avions décidé de faire 300 kms quinze jours avant le BP. Nous sommes partis un vendredi soir à 18h pour effectuer un mini tour du Cotentin. Nous avons roulé sur le petit plateau, toute la nuit,  coupant le département au Pont de La roque, direction Balleroy, puis retour par la côte Est.
C’est dans la matinée du samedi que nous en avons terminé. Notre objectif était atteint. Dans nos esprits, tu as fait cette distance, alors tu seras capable dans faire le double avec motivation.
Inutile de vous dire, que jusqu'à la date de cette épreuve, nous avons mis la pédale douce.
C’est une préparation,  mais il en existe d’autres toutes aussi méritoires. Il faut des bornes.
Je crois qu’à  cette époque nous voisinions entre 3000 et 4000 kms.

Le trajet 

 Ayant pris l’option des  36 heures pour effectuer ce parcours, nous avons pris le départ à 6h du matin, du parc Palmer à Cenon. Avant le franchissement de la ligne, contrôle de l’éclairage AV et AR par les organisateurs. C’est bon cette ambiance, tout ce monde qui jacte, ça sent le dolpic, l’huile camphrée, en plus les motards pour les premiers Kms, on s’y croirait, c’est nous les vedettes. Le premier contrôle se trouve à Ruelle, à 134 kms du départ. Nous y arrivons à 10h 55. Un repas est organisé. Une demi-heure pour manger et hop nous voilà repartis. ( Là, je fais un petit aparté. Lors de mon 2éme BP tout seul, en 1984, j’avais cassé un rayon en ce lieu, non loin d’un marchand de vélo. Le commerçant qui me regardait, s’approcha de moi, pris mon vélo, remplaçât le rayon gratuitement, et me remis sur selle, en me disant bonne route, voila un amoureux de la petite reine).  Revenons en 1982, direction Chabanais, c’est notre 2éme contrôle au km 185. Le paysage est vallonné et magnifique, nous moulinons bien, toujours sur la réserve, nous y arrivons à 13h 46.

Repartons aussitôt la carte tamponnée vers L’isle Jourdain. C’est vers 15h55, au km 229 que nous arrivons à ce 3éme contrôle. Si le paysage est joli  du coté du viaduc, les patates ne sont pas vilaines; Parfois Michel, Maurice et moi nous nous joignons avec un groupe plus important, roulant à notre vitesse. Cela fait du bien, les relais sont plus longs. Les Kms se succèdent, les côtes aussi, nous passons Chauvigny (4éme contrôle), au km 270 à 18h10 et prenons la direction de Chatillon sur Indre. Le coup de pédale est toujours souple et c’est vers 23h que nous y arrivons au km 337, c’est notre 5éme contrôle. Nous nous restaurons. Nous nous frictionnons les jambes Nous sommes en harmonie avec notre tableau de marche. Là le morceau le plus dur va commencer. Nous sommes dans la nuit, nous avons mis les éclairages. Ce n’est pas terrible. Pour nous aider, nous partageons avec d’autres cyclos, ayant une voiture accompagnatrice devant, un bout de route. Une chance, on ne voit pas les patates. Un contrôle volant vérifie notre éclairage. Nous arrivons à Couddes au km 385 à 2h 30.  C est le 6éme contrôle. La fatigue commence à se faire sentir. Pour rouler droit, nous nous obligeons à fixer les lignes blanches. La nuit est courte. Les lueurs de l’aube apparaissent vers 4h.Nous longeons les bords de la Loire. Il fait froid. La tension se relâche. C’est le moment le plus crucial. Là je fais un petit aparté. En 1986, au lever du jour, lors de mon 3éme BP, nous étions un groupe de l’ACO,  imaginez que notre ami Jean-Marie, situé dans  le peloton,  dormait sur le vélo et les jambes tournaient toujours. On l’a réveillé en l’arrosant avec nos bidons. Nous avons eu le droit aux injures, mais l’incident était terminé. Revenons en 1982, maintenant nous quatre, car une jeune dame, trouvant que nous roulions à son rythme,  s’est jointe a notre petite entité et c’ est vers 6h30, que nous arrivons à Orléans La Source au km 465à 6h30, 7éme contrôle au centre de loisirs. Les organisateurs nous ont préparé un petit repas. Cela fait du bien. Après ½  heure d’arrêt, rassasiés, rasés, nettoyés et frictionnés, après avoir conseillé notre compagne, nous repartons ; Après 50 kms, nous arrivons au km 515 vers 9h 30  à Autruy sur Juine, lieu de notre 8éme contrôle. Une grande tasse de café  nous fût très bénéfique. Le soleil commence à se lever, cela nous réchauffe, le moral remonte, cela mouline toujours bien, nous roulons dans la vallée de Chevreuse, arrêt au 9éme contrôle au km 560 à 11h35 dans Saint-Cyr sur Dourdan. Là notre Maurice, ayant oublié son Bidon au Bar, nous a fait parcourir 10 kms en plus pour le récupérer. La pression augmente, les jambes deviennent moins douloureuses, on tourne bien les pédales, il y a encore quelles belles patates, mais la joie est là, et c’est à 14h15nous arrivons au stade de Viry-Châtillon, après avoir parcouru 610 kms.

 Epilogue

 Ma famille est venue nous récupérer à l’arrivée à Viry-Chatillon. Nous étions transportés dans une ID, et dormions au bout de 5 minutes, avant d’atteindre Chaville. Après un repas, nous avons repris le train pour Cherbourg. Le contrôleur nous a secoués pour nous réveiller. Quand on lui a expliqué, comme il était cycliste, il nous a laissé dormir sans réclamer les billets.
Pendant les 8 nuits suivantes, j’ai l’impression d’avoir dormi avec ma selle de vélo. Sans commentaires.

L’alimentation

Je me suis alimenté de gruyère, d’abricots secs, de pruneaux ;
En 1990, lors de mon 5éme BP en compagnie de Marcel Lagalle, j’ai mangé beaucoup de pâtes de fruits, et là j’ai été malade, complètement écœuré, envie de vomir, j’ai dit à Marcel <va t’en>. Il est parti devant. J’ai continué en mangeant des biscuits secs, puis la forme revenant j’ai rejoint mon compagnon. Nous avions un contrat de 26 Heures. Nous l’avons exécuté en 25h.
Tout cela pour dire que c’est difficile de trouver la recette miracle. Boire beaucoup, manger toutes les heures ou entre 30 et 35 kms. Parfois un fruit ou un sandwich font autant bien qu’une barre énergétique. 

 

 



Bordeaux - Paris 1992


les accompagnateurs: Auguste Ecolivet, Jean-Claude Perrotte, Michel Bourgoise, Yves et Hervé Corbin, Alain Thérache



Place des Quinconces à Bordeaux en 1992



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